09/12/2011
46 - La Tour Fondue
Je vendis quelques lampes, ce qui me permit de régler des factures .
La fin du stage rémunéré que je suivais me conduisit dans un petit "paradis terrestre", sur l'île de Porquerolles . J'avais été recrutée par le Conservatoire Botanique National et un travail passionnant m'attendait, au sein d'une sympathique équipe en contact avec la nature, dans un site exceptionnel .
Je me levais aux aurores pour me rendre à l'Embarcadère de la Tour Fondue où une vedette conduisait les voyageurs sur l'île en un quart d'heure . Le retour en fin d'après-midi se passait de la même façon, en sens inverse . J'eus la chance de travailler avec un homme extraordinaire, Ingénieur de Recherche à l'INRA, sur un "projet" ô combien plus important que le mien ! concernant la culture "in vitro" des "Phoenix Dactylifera", palmiers dattiers qui contribuent à maintenir la vie dans les oasis . La bibliographie botanique sur la Biodiversité me captivait et de plus, j'innovais les premiers ordinateurs "Macintosh" ! Ce qui me permit de mettre en pratique tous les acquis du stage en matière d'informatique .
En fin d'année 90, des restrictions budgétaires dans l'Environnement mirent terme à cette belle expérience et mon CDD. ne put être renouvelé . Le chercheur partit lui aussi, poursuivre sa belle mission de "sauvegarde des palmiers" à travers le monde .
Je persévérais dans la fabrication de lampes et tentai de "jeter une bouteille à la mer", remplie de badinage et peinte de resplendissants palmiers ... Bon vent Mimi !
à suivre ...
JL.
à Voir : Palmeraie d'ELCHE (Espagne) Patrimoine mondial de l'UNESCO
22:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2011
Magie des lampes
Créations JL
11:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
45 - En un tour de main !
Adieu bel atelier ! que j'entrevoyais dans une ruelle pavée avoisinante de ce quartier médiéval, en passant sous une porte voûtée en vieille pierre ! Tombée à l'eau, l'enseigne en verre peint dont j'avais préparé la maquette ! Fini, de fabriquer du rêve en couleurs et lumières !
JL. Maquette 1989
Je méditais sur tout celà dans mon salon"atelier", affairée à la fabrication d'une lampe, quand soudain une étincelle jaillit ! Ah mes cochons ! Je vais vous faire voir que moi aussi, je sais faire des tours !
Lors de son séjour à l'hôpital, Georges m'avait remboursé l'achat d'une dernière consolation en ce bas-monde, me laissant un chèque . Mais il n'était pas rempli correctement et je ne l'avais pas encaissé, pensant qu'il rentrerait bientôt au Solédad et le complèterait à ce moment-là . Malheureusement, Georges ne revint pas ...
Et alors ? Alors ... La lampe s'éclaira, le verre se mit à luire ... "Un bon génie" me souffla quelque-chose à l'oreille ...
11:08 | Lien permanent | Commentaires (0)