Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2011

38 - Les oreilles de Judas

     Je n'étais plus du tout d'humeur "schtroumpfeuse" en me retrouvant au chevet de ce pauvre Georges . Pâle et amaigri mais toujours souriant, il me raconta la sortie en soirée avec son fils et "Dan", dans un restaurant gastronomique au retour duquel il avait été très malade . Friand de champignons et autres régals, peut-être n'avait-il pas résisté à son péché mignon et commis quelques excès de table ? ... 

     Georges était comme une plante en serre, nécessitant des soins attentifs et un régime particulier, le moindre écart lui était nocif . Le médecin vint régulièrement pendant plusieurs jours et finalement, préféra envoyer son malade en séjour à l'hôpital pour faciliter les examens .

    Georges fut hospitalisé environ une semaine durant laquelle j'allais le retrouver les après-midi et passais quelques heures avec lui . Au Solédad, quand le temps restant le permettait, j'essayais de nourrir mon "projet" de créatures picturales ... Tous les matins, notre adorable voisin venait apporter le journal que lui-même avait lu et que Georges dévorait en temps habituel . Mais à l'hôpital, l'appétit de lire lui manquait un peu . Les quelques journaux s'accumulaient, posés à côté du téléphone sur un élément servant à la climatisation et placé dans l'entrée de l'appartement contre le mur .

     Un matin, le journal du jour glissa derrière le climatiseur et voulant le saisir, je fus gênée par un corps étranger dissimulé . Je ne distinguais pas "la chose", mais finis par l'extirper . Un long fil la reliait à la prise téléphonique placée sur le mur, au dessus du sol .

Késako ?

     Je ne comprenais pas très bien pourquoi cette "chose" était là et, ne la reconnaissant pas, je ne voyais pas à qui elle pouvait appartenir . Inquiète, je finis par appeler le voisin qui me dit après l'avoir examinée : - "Mais, Jyane, c'est une Ecoute !" ?? Après quelques minutes de discussion le vieil homme repartit chez lui, l'air perplexe et dans son bon regard, je perçus comme une lueur de compassion . Après réflexion, je détachai soigneusement "l'oreille indiscrète" et la rangeai en lieu sûr ...

     Etait-ce un coup de "Gargamel"  ? ?

     Eh bien non, cher lecteur . Comme je l'ai dit au début de mon récit, cette histoire n'est ni une fable  ni un conte de fées . Mais il est triste de penser qu'un traître se trouve souvent parmi ceux que nous croyons être nos meilleurs amis ... Et qui n'a pas forcément le nez crochu !

     Cela ne pouvait pas être Georges . Il était incapable d'une chose pareille . Je me posai mille questions et lorsque je le retrouvai à l'hôpital l'après-midi, j'eus du mal à contenir mon inquiétude et me montrer souriante . Il me dit, avec son sourire habituel : "Tu devrais te hâter de passer le permis de conduire, pour prendre le volant quand je suis malade !" ( Depuis plusieurs mois, je prenais des leçons de conduite ... )

     Georges revint au Solédad quelques jours plus tard . J'hésitais à lui parler de "la chose" . Devais-je lui en parler ? Mais sinon, à qui le dire ? Le mieux était d'attendre que sa santé soit meilleure .

    Je laissai passer plusieurs jours et tous les soirs, comme si de rien n'était, son fils et "Dan" passaient aussi ...

à suivre ...

    

Les commentaires sont fermés.