Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2011

27 - On met les voiles

     Nous voici en 1986 . Après la mort de sa mère, Georges avait fini par quitter définitivement Paris pour s'installer dans un quartier résidentiel de Marseille, pas très loin de la géniale "Maison du fada". Au téléphone, il me vantait les privilèges du Midi, me parlait de l'ami "Riri" qui n'était pas un clown, oh non, mais avec qui je pourrais peut-être travailler si je descendais moi-aussi . Après une période de flottement, je pris la décision de quitter Paris "provisoirement" me disais-je, pour aller rejoindre Georges . Je préparais mes cartons non sans un pincement au coeur et mon bon propriétaire en profita pour effectuer des travaux de rénovation en ces lieux quelque peu vétustes, même pour un cheval ...

 "Oh No" chanson d'Andrew Bird  

     Lorsque je retrouvai Georges à Marseille, son moral était un peu meilleur et un curieux chien blanc et rose lui tenait compagnie . Sa nouvelle demeure au voisinage sympathique, entourée d'un grand parc verdoyant et fleuri, semblait propice à une retraite sereine au calme et au grand air . Je passai une ou deux semaines avec lui et, après avoir réfléchi à la proposition de l'ami, je préférai ne pas risquer de danser sur une corde raide . La restauration, sauf de tableaux, "c'était pas mon truc" .

      Je partis quelque temps retrouver notre bande de copains   "du temps où Georges chantait", dans cette belle région du Var près de Toulon, qui m'accueillirent avec tant de gentillesse et de sollicitude que je n'eus plus envie de repartir ! Je trouvai rapidement un poste à pourvoir tout à fait dans mes cordes cette fois-ci, dans le nautisme . J'allais vendre des moteurs de bateaux et des pièces détachées et, avant de commencer, afin de m'imprégner du nouveau jargon spécifique à cette profession : Shipchandler, accastillage, bitte d'amarrage ?! Noeuds marins, foc arrière, quille, coque, inboard, Evinrude, etc ... il me fallut faire un petit stage théorique au chantier naval . C'était absolument passionnant ! La clientèle très agréable, dans une nouvelle boutique en bord de mer sur le Port, entourée de voiliers, catamarans et barques de pêche, un vrai paradis ! Un patron super sympa, très compétent, estimé et apprécié dans le monde maritime . J'avais la responsabilité du magasin, j'y étais toute la journée jusque sept heures, entourée des charmants commerçants voisins toujours prêts à me donner quelques bons conseils . Ma nouvelle activité me plaisait énormément et je me fis plein de nouveaux copains, Pierre, Paul, Jacques, Jean et des copines, Caty et Mayté avec qui la vie n'était pas triste du tout .

     Je fus hébergée par des amis très hospitaliers, puis je trouvai un charmant petit appartement à louer, où je fis venir mes affaires de Paris . Lorsque j'avais du temps libre, je m'adonnais à des travaux de peinture de fond en comble : Je "refis les plafonds, les murs et même les guéridons" et posai de nouveaux papiers-peints . Sur le sol, de très belles tomettes d'ocre rouge étaient déjà posées . Je rénovai les boiseries et le fer forgé de l'escalier ainsi que le crêpi, perchée sur une haute échelle, dans de périlleuses acrobaties . Mes pieds et mes mains avaient retrouvé toute leur agilité, dans l'argile .

img140.jpg

Mon nouveau "Chez moi"

     Les samedis soir, je prenais le train qui longeait la Côte, pour aller retrouver Georges à Marseille jusqu'au lundi .

à suivre ...

Un petit verre

 

de terre ?  

 Verres de Lumière : "Les Arts du Cirque"

Photo007.jpg

                                                  Clown musical            jl

   

       Prochainement, vous pourrez consulter un catalogue des différentes figures de la collection .

jyane.lemper@numéricable.fr

musique-note-musique-00038.gif

 

   "GoldenEye"  Tina Turner

 

Et les Verres Luisants ? !