Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2011

41 - La fin d'une Etoile

   Dans le courant du mois de Septembre, j'accompagnai Georges à l'Hôpital Saint Joseph de Marseille . Un nouveau séjour hospitalier s'avérait nécessaire .

     Georges ne laissait paraître aucune inquiétude et restait d'humeur plaisante, nous pensions qu'il serait rapidement de retour au Solédad . Pour se remettre de ces désagréments, il me demanda de lui acheter ... une petite boîte de caviar !

     Le lendemain, je lui apportai ce mets tant convoité et il le savoura avec un plaisir qui fut sans doute le dernier de sa vie . Je me demandais si j'avais bien fait de céder à ce caprice, certainement interdit par son régime . Pour me rembourser de cette dépense inhabituelle, il griffonna un chèque ...

    Les journées suivantes passèrent paisiblement, dans une atmosphère valétudinaire peu propice à remonter le moral . Une charmante infirmière dont le père avait connu Georges dans le passé, apportait un peu d'optimisme et mettait du baume au coeur . Nous portions le même prénom !

     Un jour, Georges eut quelques visites qui s'attardèrent ... Le lendemain, il me demanda de venir plus tôt et lorsque j'arrivai dans la matinée, il me parut très fatigué, différent des jours précédents . Un peu plus tard, la venue d'un adolescent, son plus jeune fils dont il m'avait souvent parlé et avec qui je fis connaissance ce matin-là dans cette chambre d'hôpital, m'attrista . C'était de mauvais augure ... Sa fille aussi arriva, en fin de matinée .

    Vers le milieu de l'après-midi de ce 29 Septembre, j'étais à ses côtés lorsque Georges s'éteignit,  dans un ultime soupir .

    Quelques jours plus tard eut lieu la Levée du Corps où je vins le reconnaître, avant l'Adieu au Crématorium du Cimetière Saint- Pierre de Marseille, entourée de nos chers voisins et amis venus rendre un dernier hommage à l'Artiste . 

     Georges avait souhaité que ses cendres fussent dispersées dans la mer, au Danemark, comme celles de sa chère mère .

 

032.jpg

FIN 

( de la première partie )

 

Les commentaires sont fermés.